"Le livre de Jeremie" (titre orignial: "The heart is deceitful above all things") est le second film de la jeune réalisatrice et actrice, Asia Argento, inspiré du livre éponyme de J.T Leroy. C'est un film qui traite de beaucoup de sujets notamment la maltraitrance, la pédophilie, la prostitution, la drogue... Film emprunt d'une culture rock, voire metalleuse (pas la peine de chercher ce mot dans le dico, il n'existe pas lol) qui n'hésite pas à filmer de façon trash la douleur d'un enfant.
synopsis: L'histoire d'une enfance déchirée, vue par les yeux d'un petit garçon, Jérémie, et de sa mère, Sarah, jeune femme impulsive, insatiable et profondément perdue qui se prostitue pour des routiers sur des aires d'autoroute dans le sud des Etats-Unis.
Le film se déroule en deux parties. La première partie décrit l'enfance de Jeremiah vers 7 ans. Ce dernier vient juste d'être récupéré par sa mère, jouée par Asia Argento elle-même, alors qu'il a vécu jusque là dans une famille d'accueil où il était choyé. Le choc est rude pour un petit garçon de cet âge. Il passe du foyer rassurant de sa famille d'accueil, à un univers sordide contrôlé par une mère droguée qui multiplie les conquêtes éphémères. La réalisatrice est alors très judicieuse dans le choix de sa réalisation. Le film est vu du point de vue de Jeremiah, qui peu à peu s'attache à sa mère, Sarah, qui est la seule personne qui lui reste. L'enfant est trimballé à droite à gauche entre les petits amis de sa mère qui le frappe, et Sarah qui lui donne des acides pour le tenir éveillé... L'ambiance est fiévreuse, très bien retranscrite grâce à un éclairage superbe,et le mal-être du gamin filmé de façon très juste grâce en partie au jeu de l'excellent Jimmy Bennett. Le spectateur est pris de pitié pour cet enfant qui cherche désespérément l'amour de sa mère.
Après le choc visuel de la première demi-heure du film, surgit une scène choquante, mais filmée de façon subjective ce qui produit non pas un dégoût de la part du spectateur, mais un choc psychologique de la même façon que le "Mysterious skin" de Gregg Araki: Jeremiah est violé par un des petits amis de sa mère. Sarah a abandonné son fils qui se retrouve seul avec cet homme qui abuse de lui. La douleur de l'enfant durant l'acte n'est ni représentée par le visage de Jeremiah, ni par des bruitages qui auraient donné un aspect pathétique au film. La réalisatrice utilise alors une des images du roman de Leroy: les corbeaux rouges. Ceux-ci représenteront la douleur de l'enfant durant toute la durée du film, alors que pratiquement jamais, la souffrance n'est exprimée sur le visage de Jeremiah. Un choix audacieux qui fait partie de l'originalité de ce film...
Après ce viol, l'homme abandonne Jeremiah qui est recueilli par ses grands parents, les parents de Sarah. C'est certainement là que le film est un peu cliché: les grands parents bigots catholiques, qui ont plein de gamins.
C'est dans ce cadre là que Jeremiah passe les 3 années suivantes de sa vie.
Démarre alors la deuxième partie du film: Jeremiah, à 10 ans. La scène s'ouvre sur le gamin en train de prêcher la Bible dans les rues d'une petite ville. Sarah débarque alors et récupère son fils. Le film recommence comme lors de la première partie. Jeremiah se relance éperdumment dans la conquête de l'amour de sa mère. Il va jusqu'à s'habiller comme elle, et se comporter comme elle face au petit ami du moment de Sarah. Pendant cette scène, la réalisatrice fait un choix intéressant: alors que Jeremiah, vêtu de la nuisette de sa mère va séduire le petit ami de cette dernière, Asia Argento a choisi de jouer elle la scène. 2 hypothèses sont alors possibles quant au point de vue de cette scène:
_Soit elle est vue du point de vue du petit ami de Sarah, qui, au lieu de voir Jeremiah qui imite si bien Sarah, voit Sarah elle-même.
_Soit elle est vue du point de vue de Jeremiah, qui est complètement dans le rôle de sa mère.
Dans les deux cas, le choix de la réalisation est judicieux.
L'enfant subit une véritable descente aux enfers avec sa mère qui sombre dans la folie. Victime de paranoïa, celle-ci ne l'autorise plus qu'à manger certains aliments et à boire certaines boissons. Elle lui teint les cheveux et les vêtements en noir. L'enfant est prêt à tout pour suivre sa mère, même s'il sait que celle-ci a sombré dans la folie.
Le film est donc très dur, mais ne filme jamais de façon obscène les protagonistes. Certaines sont trash, en effet, et l'interdiction aux moins de 16 ans est là pour le rappeler. Asia Argento montre beaucoup de talent dans la réalisation de ce film mais aussi et surtout un immense talent d'actrice. Jimmy Bennett, qui joue Jeremiah à 7 ans, est lui aussi formidable et tout à fait convaincant. Les jumeaux Cole et Dylan Sprouse qui se relayent pour jouer Jeremiah à 10 ans sont eux aussi très bons, mais ne sont cependant pas aussi naturels que le petit Jimmy Bennett.
Un film choc donc, mais qui fait réfléchir. Une réussite.
Film Interdit aux moins de 16 ans
Partage